pour aller plus loin

Publié le par sisters

 

Des modifications de l'équilibre du microbiote pourraient être impliquées dans le développement des altérations métaboliques liées au diabète de type 2 et à l’obésité.


Image 2-copie-2 Des recherches récentes montrent que la lipase est une hormone qui favorise le stockage des graisses et que l'augmentation de l'activité de cette hormone est liée à l'inactivation par le microbiote d'une molécule "signal", le facteur FIAF (fasting-induced adipocyte factor), qui agit comme régulateur de la lipase. Sans lui, la lipase fonctionnerait à plein régime et les cellules adipeuses stockeraient plus de graisses.

L'équipe de Jeffrey Gordon a réduit chez la souris l'expression de FIAF et les lipides se sont accumulés dans le tissu adipeux des rongeurs, ils ont pris du poids.  

Image 1-copie-5tissus adipeux


La flore intestinale est aujourd’hui considérée comme un organe à part entière, qui joue un rôle important dans le métabolisme énergétique. La flore peut en effet augmenter la rentabilité énergétique des aliments ingérés, qui ont échappé à la digestion dans la partie haute de l’intestin, par leur fermentation.

 

 

Rééquilibrer ou modifier la composition de la flore intestinale à  l'aide des pré ou probiotiques, pourrait être une voie thérapeutique ou préventive capable de réduire les effets d’une alimentation déséquilibrée sur le développement du syndrome métabolique. 


Publié dans pour aller plus loin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article