Nathalie Delzenne and Gregor Reid réagissent à l'article de Raoult ("Nature" : décembre 2009)

Publié le par sisters

Image-5.png

L'impact des probiotiques sur les élevages est l'augmentation de la taille et du poids mais pas de la masse grasse. Pour le bétail, les probiotiques sont utilisés pour la croissance de la masse mais pas pour la graisse. Ces observations montrent que le gain de poids résulte d'une fonction d'assimilation améliorée et d'une meilleure résistance aux infections plus que d'un dérèglement métabolique qui causerait l'obésité. Aucune des études humaines citées par Raoult ne montrent des résultats significativement probants.

L'utilisation des probiotiques pour l'homme est moins élevées au USA qu'en France ou au Japon alors que le taux d'enfants obèses y est supérieur.

Les études montrent un lien entre l'obésité et la diminution des gram- (bacteroidetes), l'augmentation des firmicutes ne mettent en évidence que des corrélations mais rien au niveau causes/conséquences.

De nombreuses études contredisent celles-ci. Au moins une étude montre une perte de poids et de masse grasse chez des personnes obèses utilisant des prébiotiques.

Raoult confond probiotiques (microbiote vivant) et prébiotiques (substrat fermenté sélectionné pour les bactéries). Les effets des prébiotiques ne peuvent pas être généralisés car ils dépendent de l'espèce de bactéries utilisées et ils ne sont pas utilisés dans le même but.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article